mardi, février 20, 2007

21gr de m * * * *




Monkey Teacher en lutte contre le mysticisme, première !



Y'a de ces légendes urbaines qui ont le don de me hérisser le poil. La plus belle ça doit être cette histoire des 21 grammes de l'âme... J'ai donc enfin décidé de me mettre à la recherche des sources de ce fameux canular. L'histoire tient plus du X-Files que de l'enquête sérieuse.



Pour récapituler, en 1907, le gentil Docteur Duncan MacDougall se met dans la tête que l'âme a une existence physique, et que donc elle a un poid. Jusqu'à là tout se tient. Il choisit donc 6 patient en phase terminale de leur maladie (4 tuberculeux, 1 diabétique et 1 patient dont la condition n'était pas précisée) qu'il met sur un lit qu'il a relié à une balance. Déjà en soi c'est d'un goût douteux... Ensuite notre docteur Carter de l'âme attend qu'ils clamsent gentiement dans leur coin en surveillant leur poid. Les gens meurent, comme on leur demande et il dit se rendre compte qu'il perdent du poids en deux temps, une première fois au moment même de la mort, et une seconde fois quelques minutes plus tard. Pas de doutes possibles, c'est que l'âme est sortie et qu'elle a un poids ! Tadadada !!


Là où le bât blesse, c'est que sur ces 6 expériences, 2 sont invalides puisqu'un des cobayes involontaires perd ses 21 grammes au moment de la mort, d'un seul coup (d'où problème avec son idée qu'on les perd en 2 temps) et l'autre meurt trop rapidement, alors que notre Fox Mulder est en train de régler la balance. Déjà que tirer une conclusion « scientifique » sur la base de 6 expériences c'est peu, alors 4... même Raël il a pas fait ça! De plus il oublie légèrement qu'un corps mort évapore ses fluides beaucoup plus rapidement puisque la circulation sanguine n'est plus là pour rafraichir le corps. Et 21 gr d'eau ca ne représente que 21ml d'eau... soit 21ml d'eau... ce qui représente une cube de 1,44 mm d'arrête.


La précision scientifique de ses mesures aussi est douteuse, parce qu'il fait coincider le moment de la mort (pour lui à la seconde près) avec le moment de la dernière expiration. Le soucis c'est que chez certains, le cerveau est encore actif et la faculté de penser est encore là pendant bien 1 minute, ce qui a été découvert depuis grâce au progrès de la neuro-bio.

Et pour finir, notre docteur finit FRANCHEMENT allumé quand il se met en tête de « photographier » l'âme des gens grâce aux rayons X, car si l'âme à une existence physique elle modifiera sûrement la densité du corps en sortant... (sic)


Noirceur suprême, pour ensuite voir si les toutous ont une âme, il leur fait subir la même expérience, à un détail près. N'ayant pas pu se faire fournir des toutous mourrants, le gentil Docteur Moreau met 15 chiens sous anesthésie, les pèsent puis les empoisonne pour le bien de sa pseudo-science. Sympa hein ? Si au moins c'était pour quelque chose d'utile...

1 commentaire:

Zoot a dit…

Est ce que mon caca peut se transcender à travers les univers paralleles quand il sort de mon corps????
Question con desolé, sinon mister Hankey serait le maitre de l'univers!

ycevbm